Grâce à l'augmentation des volumes vendus, les écrans interactifs tactiles ont vu leurs prix se réduire considérablement ces dernières années.
Il s'agit aujourd'hui d'équipements accessibles pour la plupart des entreprises, et qui se révèlent particulièrement économiques à l'usage. Ils conviennent également bien à l'air du temps, marqué par l'instantanéité, le travail collaboratif et la réduction du gaspillage de ressources matérielles.
Nous avons illustré cette page sur les écrans interactifs avec des visuels appartenant à Speechi, un des leaders du secteur, basé à Lille et dont les produits sont vendus en France.
Pour les lycéens et les élèves plus expérimentés, la Boîte Éducation d'Ecole Robots se compose de robots avec Arduino IDE, qui utilise le langage C. Ces robots pédagogiques sont conçus par Speechi, qui développe également l'école en ligne Algora
Que sont les écrans interactifs tactiles ?
L'écran interactif est une innovation qui révolutionne le monde de l'enseignement et des présentations commerciales.
S'inspirant du tableau interactif, qui permet d'annoter directement au tableau les éléments projeté puis de les sauvegarder, l'écran interactif est encore plus simple à l'usage, puisque n'importe quel mur de couleur claire peut servir de surface de projection. S'il est plus cher à l'achat, il est moins onéreux à l'usage. La qualité d’image est élevée et l’interactivité totale, du fait de la technologie infrarouge.
L’écran tactile convient particulièrement pour les usages collectifs avec une utilisation intensive, par exemple pour des salles de réunion en entreprise ou des lieux ouverts au public.
Utiliser un écran interactif tactile
L'écran tactile se met en marche en moins d'une seconde et ne nécessite aucune installation ni aucun câblage. Les applications sont pré-installées et une palette flottante permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités est accessible à tout moment.
De la même manière qu'avec les TBI, les utilisateurs peuvent annoter des présentations, créer de nouvelles diapositives et sauvegarder des sessions, sans formation préalable particulière.